Un chanteur « a cappela » hors normes à découvrir : Robert Bobby McFerrin
Vous pouvez retrouver ses prochaines dates ci-dessous :
Montreux Jazz Festival le Dimanche 30/06/2019 à 20h Tarifs : 20 à 50€
Jazz à Vienne le Mardi 02/07/2019 à 20h30
Jazz Open Stuttgart le Samedi 06/07/2019 à 18h30
Les Suds à Arles le Vendredi 12/07/2019 à 21h30
Activité principale : Chanteur, vocaliste, compositeur, chef d’orchestre.
Genre musical : Jazz, Rock, Pop, Funk, Classique, world music.
Robert « Bobby » McFerrin, né le 11 mars 1950, est un chanteur, vocaliste et chef d’orchestre américain. Ses parents étaient tous les deux des chanteurs d’Opéra, son père, par ailleurs, Robert McFerrin Sr., est le premier chanteur d’opéra afro-américain à chanter au Metropolitan Opera de New York.
Plus jeune, il se met à la clarinette puis au piano mais c’est seulement en 1977 qu’il prête plus d’attention à sa voix. Bobby débute alors une carrière d’artiste vocal spécialisé dans les compositions ou arrangements a cappella de genres très différents comme le jazz, le rock, la pop, la funk, la world music ou le classique.
En 1985, Bobby McFerrin remporte son premier Grammy pour le titre « A Night In Tunisia », puis en 1988, le titre « Dont Worry Be Happy » devient un tube planétaire et font de lui un artiste pop incontournable.
Son concept est de reproduire toute une orchestration de la basse jusqu’à la voix principale uniquement avec la voix, en imitant le timbre de toutes sortes d’instruments. Il ne prévoit pas souvent ce qu’il va chanter sur scène car la majorité de ses spectacles sont entièrement improvisés et c’est ce qui les rendent unique et magique à chaque représentation.
Il propose ainsi au public des motifs de notes à répéter tandis que lui improvise par-dessus. Il transforme le public en vraie chorale (même avec plusieurs voix) sans aucune préparation, et lui joue, généralement, le rôle du soliste.
Ici, vous pouvez avoir un petit aperçu de sa technique et de ses représentations.