Attention aux yeux ! Ce spectacle, qui combine danse, cinéma et dessin animé sur la scène de notre Théâtre, a de quoi sidérer les plus blasés. Nous sommes transportés dans un univers post apocalyptique, à la recherche d’une mystérieuse chambre recélant le grand secret du monde.
Bien sûr, nous avons déjà lu et vu de semblables quêtes spirituelles, véritables parcours intérieurs menant à la connaissance suprême de notre propre identité, mais jamais sous une telle combinaison de formes. Esthétiquement, le public le plus jeune retrouvera l’imagerie des jeux sur consoles, alors que les autres se souviendront des mondes dessinés par Enki Bilal ou François Schuiten, des décors de films tels que La cité des enfants perdus de Jeunet et Caro ou de Zardoz de Boorman. Ici, une architecture à la Baltard se combine à des visions surréalistes dignes d’un Tanguy ou d’un Delvaux.
Il ne faut surtout pas laisser le choc du parti-pris esthétique amoindrir celui que procurent les danseurs, car ils se revendiquent avant tout, comme tels. La chorégraphie traduit parfaitement les états d’âme, les intentions des protagonistes. Ils nous subjuguent et nous impliquent sans peine dans leur aventure. Quand on aura précisé qu’ils nous ont déjà, la saison passée, gratifié d’un admirable Renée en botaniste dans les plans hyperboles, applaudi à juste titre, on n’hésitera plus à venir les revoir.
Ce spectacle, d’une originalité folle, fait partie de ceux qu’on n’oubliera jamais. Le rater ne pourra qu’engendrer des regrets.
Trucks at Work transporte leur matériel pour la représentation à destination de Vesoul.