« Les transsexuels sont des révolutionnaires, des figures de la résistance. » Jean Genet
« J’ai envie d’interroger l’enfermement, avec ceux qui ne se reconnaissent pas dans le corps avec lequel ils sont nés ou l’identité qui leur a été attribuée. La société, la culture, la famille, l’éducation nous oblige à être en accord avec notre corps, l’intérieur et l’extérieur doivent impérativement correspondre. Et celles et ceux pour qui il n’y a pas de correspondance, qui sont enfermés dans un corps étranger, qui rejettent l’identité de genre assignée ? Comment poussent-ils un cri pour se faire entendre ? Qui est là pour les entendre? Avec quelle réponse ? Où est la normalité ? Dans la dignité ou dans la curiosité malsaine ? Où est la monstruosité ? Dans la différence ou dans l’intolérance ?
Loin des clichés et fantasmes de la nuit, même si un participant issu du monde du spectacle n’est pas à exclure, je tâcherai de réunir des participants de tous âges, qui ont une vie sociale, familiale, professionnelle, commune. Il me semble important d’entendre aussi la voix d’un membre de la famille (parent, enfant, compagnon). Je travaillerai avec des barcelonais pour une création en mai 2018 au Teatre Lliure à Barcelone avant une tournée en Espagne et en France en 2018-2019. »
Didier Ruiz, source : www.lacompagniedeshommes.fr
Présenté au Festival d’Avignon cet été, ce spectacle est en tournée 2018-2019 en France. Nous sommes ravis de les accompagner sur l’ensemble de leurs dates !
Suivez La Compagnie des Hommes : ici.